Frédéric Maupomé
Bien qu'il soit rentré en écriture avec de grandes difficultés (ses cahiers de CE1 en attestent), Frédéric Maupomé fait preuve dès l'enfance d'une détermination hors du commun. À force de volonté et de travail, il décroche bientôt un 'assez bien' en rédaction. Et c'est à partir de là que tout s'enchaîne : à 13 ans il décroche son premier 10/20 en dictée. Il sait alors qu'il 'serat écrivin'.
À 15 ans, son acné exubérante et ses nombreuses peines de cœur le dirigent naturellement vers une carrière de poète maudit. Lettres d'amours enflammées et odes au suicide composent alors pour quelques temps l'essentiel de sa production. On pourra citer, 'La vie c'est vraiment trop de la merde' et 'Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ?' comme les œuvres les plus marquantes de ce qu'on appelle sa période noire. Malheureusement la plus grande partie de ses textes de l'époque ont été détruits, brulés, mâchouillés, voire cachés dans son bureau.
Son bac en poche il entame des études de mathématiques à l'université (C'est du moins ce qu'il soutiendra longtemps à ses parents). Les recherches les plus récentes montrent qu'en réalité il se lance avec passion dans le café théâtre, l'improvisation théâtrale et l'activisme politique. Entre l'écriture d'un brûlot contre la répression au Baloukistan et la rédaction d'un sketch faisant l'apologie d'une torture plus humaine pour une représentation devant Amnesty International, Frédéric Maupomé croise au détour d'un couloir une jeune fille qui lui sourit (sans doute par réflexe). La malheureuse ne savait pas ce qu'elle faisait, ce sera la femme de sa vie.
Les études, comme toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Bien qu'il ait retardé l'échéance le plus possible en ratant un grand nombre d'examens, Frédéric Maupomé se prépare à donner des cours de mathématiques. C'est lors de l'oral du CAPES que lui vient la grande révélation : 'mais qu'est-ce que je fais là ? ' (révélation de toute évidence partagée par le jury). Il se rappelle de sa résolution devant son 10/20 en dictée, et décide d'écrire, et pour les enfants tant qu'à faire : il y a pas trop de texte, ça doit pas être fatigant.
Il rencontre Stéphane Sénégas dans un haut-lieu de la culture toulousaine (La librairie Terres de Légendes) et ils font un premier album ensemble (Pirateries), puis un second (Jungleries). Après un détour par l'organisation d'évènementiel (20 ans d'Odyssud) et la création d'animations pour la jeunesse ('Mais qui a tué les trois petits cochons ?), Frédéric Maupomé s'essaye au documentaire (La route des costumes) puis à la BD.
Avec Anuki, il pousse ses ambitions d'écriture à l'extrême, 32 pages, pas de texte, c'est quand même sympa d'écrire pour les enfants.