Frédéric Maupomé est né en 1974 à Bordeaux. Il a poursuivi des études de mathématiques et a été un temps professeur (mais c’est uniquement parce qu’il n’y avait plus de place pour faire mousquetaire).
C’est aux côtés de l’illustrateur Stéphane Sénégas qu’il se lance professionnellement dans l’écriture. C’est ainsi que paraîtront « Pirateries » puis « Jungleries » aux éditions Kaléidoscope, ses premiers ouvrages, qui seront suivis de nombreux autres en littérature jeunesse. En 2011, toujours avec Stéphane Sénégas, et tout en poursuivant sa carrière en littérature jeunesse, il se lance dans la bande dessinée avec « Anuki », une série de bandes dessinées sans textes aux éditions de la gouttière. En 2015 il publie aux côtés de Dawid la série « Supers », pour laquelle ils recevront le prestigieux prix jeunesse ACBD. En 2017, il lance sa nouvelle série « Sixtine » avec Aude Soleihac. Puis en 2024 « la quête », avec Wauter Mannaert et l’Onde avec Léa Mazé. En parallèle, il écrit pour le théâtre (« Le jour ou Crochet devint Crochet », « Comment écrit-on une histoire ? », « Anuki, la lecture dessinée », et scénarise des épisodes de la série animée « Monsieur Lapin ». travaille également au développement de la série animée « Anuki » avec la société de production Follimage. À partir de 2023 il travaille avec le Musée des augustins de Toulouse. En juin 2024 a lieu la première représentation de l’Onde, spectacle vidéo-symphonique réalisé avec Léa Mazé et l’orchestre national de Picardie.
Ses ouvrages sont traduits aux États-Unis, en Angleterre, en Amérique du Sud et Centrale, en Chine, en Pologne, en Roumanie, en Turquie, en Espagne, en Allemagne et aux Pays bas.
Il vit actuellement à Toulouse avec sa femme, ses deux enfants et son piano.
Parallèlement à son travail artistique, il est également engagé pour la défense des auteurs et autrices. Il est président de la Ligue des auteurs professionnels de 2021 à 2023, dans ce cadre il participera entre autres aux négociations avec le Syndicat National de l’Edition sous l’égide du Ministère de la Culture qui aboutiront à la signature des accords de décembre 2022. Il devient président d’honneur de la Ligue des auteurs en 2023 et concentre son travail sur les questions de l’intelligence artificielle générative. Dans ce cadre, publie plusieurs articles scientifiques, représente les auteurs de l’écrit au congrès mondial de propriété intellectuelle et est auditionné par les diverses missions ministérielles. Il est également administrateur de l’agence régionale du livre d’Occitanie depuis 2021